Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

FAIRE OPÉRER SON CHIEN
À LA CLINIQUE HOPIA VERSAILLES GRAND PARC

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

opération, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grands Parc

MON CHIEN A-T-IL BESOIN D’UNE CHIRURGIE RÉPARATRICE DE LA VALVULE MITRALE ?

Afin de déterminer dans quelle catégorie d’insuffisance cardiaque se trouve votre compagnon, nous réalisons toute une batterie de tests indolores dans notre clinique grâce à nos équipements de pointe.

Ces analyses comprennent :

  • une radiographie thoracique
  • une échographie cardiaque et doppler
  • un électrocardiogramme avec l’utilisation éventuelle du dosage du NT-proBNP (CardioPet)

Le classement ACVIM

L’obtention d’un classement permet d’appliquer les recommandations thérapeutiques médicales actuelles établies par le consensus de l’ ACVIM (American College of Veterinary Internal Medicine) mais aussi d’adapter le traitement au cas par cas.

Classe ACVIM A

Représente les animaux jugés « à risque » d’après leur race ou type de race mais ne présentant aucune anomalie cardiaque à l’examen clinique. Ils ne nécessitent aucun traitement.

Par exemple un Cavalier King Charles à la naissance est en classe A d’insuffisance cardiaque, car très prédisposé à la maladie valvulaire mitrale dégénérative dès son plus jeune âge.

Classe ACVIM B

Représente les chiens avec souffle cardiaque mais sans signe clinique.

  • La sous-classe B1 regroupe les chiens sans dilatation d’une des chambres cardiaques ; ils ne nécessitent en théorie pas de traitement.
  • La sous-classe B2 regroupe les chiens avec dilatation d’une des cavités cardiaques (oreillette et/ou ventricule gauche surtout) : ils nécessitent la mise en place d’un traitement médical. Le pimobendan (selon l’étude EPIC) a été approuvé à ce stade selon certains critères.

Classe ACVIM C

Représente les chiens avec signes cliniques d’insuffisance cardiaque congestive présents ou passés, donc ayant ou subissant actuellement les désagréments d’un œdème pulmonaire aigu ou chronique. A ce stade, le minimum d’une trithérapie s’impose (pimobendan + IEC + furosémide +/- spironolactone). Certains chiens à ce stade nécessitent du sildénafil en cas d’hypertension artérielle pulmonaire associée.

L’espérance de vie à ce stade devient limitée et statistiquement réduite à 6 ou 18 mois après la survenue du premier œdème pulmonaire.

Classe ACVIM D

Représente les chiens réfractaires au traitement médical, c’est-à-dire des chiens instables sous des doses importantes de médicaments. L’augmentation des doses de diurétiques ne permet pas de vaincre les difficultés respiratoires. À ce stade, le vétérinaire peut être amené à prescrire de l’amlodipine (en cas d’hypertension artérielle systémique), des antitussifs (en cas de compression de la bronche souche gauche par un atrium gauche trop dilaté), des anti-arythmiques, d’autres diurétiques (torasémide, thiazidiques), etc. Une oxygénothérapie est souvent nécessaire et une hospitalisation permanente est requise en fin de vie.

Nous opérons principalement des chiens en stade C d’insuffisance cardiaque ou des stades B2 très avancés, suspectés de passer en stade C dans les mois à venir. Nous opérons en urgence des chiens en stade D également.

L’âge maximal que nous acceptons usuellement est douze ans si l’on veut pouvoir annoncer un taux de succès de 90%. Il tombe à 80% entre douze et treize ans, ensuite nous déconseillons la chirurgie compte tenu de l’espérance de vie incertaine.

chien masque chirurgie

TRAITEMENT CHIRURGICAL OU TRAITEMENT MÉDICAL ?

Nous demandons d’abord un bilan cardiaque nous permettant de déterminer si une chirurgie est effectivement recommandée ou non. Pour cela, nous évaluons les risques du traitement chirurgical (environ 10% quand toutes les conditions optimales sont réunies) versus ceux du traitement médical. Le traitement chirurgical ne sera jamais choisi si le chien n’a pas été placé sous traitement médical pendant au moins trois mois.

Une réparation valvulaire mitrale chirurgicale est conseillée dans plusieurs cas :

  • Sévère prolapsus mitral
  • Régurgitation mitrale de grade 3 ou 4
  • Rupture de cordages importante
  • Dilatation de l’atrium gauche significative

Si nous considérons le chien éligible, nous demandons les examens médicaux afin d’éliminer des maladies rédhibitoires et qui remettraient en question l’utilisation de la circulation extracorporelle ou tout simplement la réussite de la chirurgie.

Dans tous les cas, nous nous efforcerons de vous donner le meilleur conseil pour la bonne santé de votre compagnon.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis