Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
14 boulevard des Chênes
78280 Guyancourt


Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Clinique HOPia des Docteurs Bozon, compétente en chirurgie cardiaque

RIBAS Thibault, DVM, Dipl ECVIM-CA (cardiology) Spécialiste en cardiologie vétérinaire.
Conférence « Prise en charge chirurgicale des Cardiopathies ».  FRANCE VET, 15 juin 2019.

Greensmith, T. and Cook, S. (2021), Extracorporeal therapies in veterinary medicine:
what is currently performed in the UK? In Practice, 43: 71-76

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Hospitalisation chiens

Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Hospitalisation chats

Maladie cardiaques congénitales clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

in english

Picto Heart Surgery

Contactez-nous

Contactez-nous clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Sabine et Jean-Hugues Bozon, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grands Parc

Vétérinaires reconnus en chirurgie à coeur ouvert

Les docteurs Sabine et Jean-Hugues Bozon, seuls vétérinaires diplômés de circulation extra-corporelle, sont au fil des ans devenus compétents en chirurgie à cœur ouvert. Trois équipes seulement proposent cette intervention en Europe : les Dr Brockman & Bristow à Londres, le Dr Modler en Autriche et les Drs Bozon À Guyancourt. Après avoir opéré plus de 100 chiens en collaboration avec l’équipe japonaise de référence mondiale à Yokohama, Singapour et Versailles, les docteurs Bozon ont mis au point leur propre équipe chirurgicale.

Historique de la chirurgie
de la maladie valvulaire dégénérative à Hopia

La chirurgie de la maladie valvulaire dégénérative (MVD) en France est, depuis 2015,  le fruit d’une rencontre entre les Drs Bozon et le Dr Uechi en Asie.

En 2011, les docteurs Bozon créent avec le Dr Ly le centre ARVRC à Singapour, une structure privée de 800 m² articulée sur une clientèle de référés et d’urgence, similaire à celle des docteurs Bozon à Versailles à l’époque. Poussés par la même envie et la même énergie, les docteurs Bozon et le Dr Ly partent au Japon afin d’observer les avancées des chirurgiens japonais en matière de chirurgie cardiaque. Une rencontre est rendue possible avec le Dr Masami Uechi, un des premiers chirurgiens au monde ayant publié en langue anglaise sur la chirurgie de la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, après le Dr Kanemoto, le pionnier et père de cette chirurgie au Japon.

Les docteurs Bozon ont, quant à eux, participé à plus de 100 chirurgies à coeur ouvert entre 2012 et 2017 auprès de l’équipe du Dr Uechi afin de se former à la technique japonaise, reconnue comme la plus aboutie.

Le projet de création d’un bloc opératoire à Singapour, initiée par les Drs Bozon, se concrétise en 2012 avec le Dr Uechi qui souhaite exporter son expérience et son savoir hors du Japon.

Après 18 mois de préparation et de nombreux voyages au Japon pour que les Docteurs Bozon se forment à l’Université de Tokyo, le bloc de chirurgie est enfin opérationnel à Singapour. Le 18 décembre 2013, la première intervention (médiatisée par la télévision singapourienne) est réalisée : le premier chien hors-Japon est opéré et est définitivement guéri de sa maladie. Il était en stade C et est décédé d’une tumeur à 17 ans en 2018, 5 ans après sa chirurgie cardiaque, toujours suivi tous les 3 mois par le Dr Sabine Bozon pendant toutes ces années.

En 2014, les docteurs Bozon décident d’exporter la technique japonaise en Europe. Un processus identique est mis en place à Versailles : visite du Dr Masami Uechi en France, partenariat avec l’École Vétérinaire de Lyon dont plusieurs professeurs ont assisté à de nombreuses chirurgies, deux thèses d’étudiants vétérinaires de Lyon parues ensuite, travaux afin de moderniser le bloc opératoire de la Clinique Vétérinaire HOPia, investissement financier personnel des Docteurs Bozon dans l’ensemble de l’équipement nécessaire et notamment la machine de circulation extracorporelle, acheté neuve.

Les autres interventions pour les maladies cardiaques congénitales

En plus de la MVD, la Clinique HOPia proposent d’intervenir chirurgicalement sur plusieurs maladies cardiaques congénitales :

  • Dysplasie / sténose mitrale
  • Dysplasie / sténose tricuspidienne
  • Sténose pulmonaire
  • Communications interatriales
  • Communications interventriculaires
  • Persistance du canal artériel

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur