Nous situer

49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles

Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Clinique HOPia Versailles Grand Parc, experte en chirurgie cardiaque

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Hospitalisation chiens

Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Hospitalisation chats

Maladie cardiaques congénitales clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

in english

Picto Heart Surgery

Contactez-nous clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Sabine et Jean-Hugues Bozon, clinique vétérinaire Hopia Versailles Grands Parc

Vétérinaires reconnus en chirurgie à coeur ouvert

Les docteurs Sabine et Jean-Hugues Bozon, seuls vétérinaires diplômés de circulation extra-corporelle, sont au fil des ans devenus une des références de la chirurgie à cœur ouvert. Trois équipes seulement proposent cette intervention en Europe : le Pr Brockman à Londres, le Dr Modler en Autriche et les Drs Bozon. Après avoir opéré plus de 100 chiens auprès de l’équipe japonaise de référence mondiale à Yokohama, Singapour et Versailles, les docteurs Bozon ont mis au point leur propre équipe chirurgicale regroupant 10 à 15 professionnels (chirurgien, instrumentistes, cardiologue, perfusionnistes, anesthésistes, assistantes entrapinées…) venant du monde vétérinaire et du monde hospitalier le plus renommé en la matière (Hôpital Necker, Hôpital de la PItié Salpétrière, Centre Cardiologique du Nord…).

En 2018, 100% de nos coeurs opérés ont redémarré après réparation mitrale !

Les Drs Bozon se concentrent de plus en plus sur la chirurgie cardiaque à coeur ouvert ainsi que sur les procédures cardiaques mini-invasives et interventionnelles suite à l’acquisition en Novembre 2018 d’un Arceau Numérique de Radioscopie Cardiaque (OEC Elite CFD 21 Cardiac de chez GE HealthCare).

Historique de la chirurgie
de la maladie valvulaire dégénérative par Hopia

La chirurgie de la maladie valvulaire dégénérative (MVD) en France est le fruit d’une rencontre entre les Drs Bozon et le Dr Uechi en Asie.

En 2012, les docteurs Bozon créent avec le Dr Ly le centre ARVRC à Singapour, une structure privée de 800 m² articulée sur une clientèle de référés et d’urgence, similaire à celle des docteurs Bozon à Versailles. Poussés par la même envie et la même énergie, les docteurs Bozon et le Dr Ly partent au Japon afin d’observer les avancées des chirurgiens japonais en matière de chirurgie cardiaque. Une rencontre est rendue possible avec le Dr Masami Uechi, premier chirurgien au monde ayant publié sur la chirurgie de la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale.

Les docteurs Bozon ont, quant à eux, réalisé plus de 100 chirurgies à coeur ouvert entre 2012 et 2017 auprès de l’équipe japonaise.

Le projet de création d’un bloc opératoire à Singapour, initiée par les Drs Bozon, intéresse le Dr Uechi qui souhaite exporter son expérience hors du Japon.

Après 18 mois de préparation et de nombreux voyages au Japon, le bloc de chirurgie est enfin opérationnel à Singapour. Le 18 décembre 2013, la première intervention (médiatisée par la télévision singapourienne) est réalisée : le premier chien hors-Japon est opéré et est définitivement guéri de sa maladie. Il était en stade C et est décédé d’une tumeur à 17 ans en 2018, 5 ans après sa chirurgie cardiaque.

En 2014, les docteurs Bozon décident d’exporter la technique japonaise en Europe. Un processus identique est mis en place à Versailles : visite du Dr Masami Uechi en France, visite de l’Ordre des Vétérinaires, partenariat avec l’École Vétérinaire de Lyon, travaux afin de moderniser le bloc opératoire de la Clinique Vétérinaire HOPia, investissement financier personnel des Docteurs Bozon dans l’ensemble de l’équipement nécessaire et notamment la machine de circulation extracorporelle.

Succès sur les chirurgies cardiaques

chirurgies cardiaques réalisées par les Drs Bozon entre 2012 et 2017

Nos partenaires à l’étranger :

hopia-veterinaire-logo-partenaire-1
hopia-veterinaire-logo-partenaire-2
hopia-veterinaire-logo-partenaire-3
hopia-veterinaire-logo-partenaire-5
hopia-veterinaire-logo-partenaire-6

Les autres interventions pour les maladies cardiaques congénitales

En plus de la MVD, les vétérinaires de la clinique HOPia sont en capacité d’intervenir chirurgicalement sur la majorité des maladies cardiaques congénitales des chiens et des chats :

• Dysplasie mitrale
  • Sténose mitrale
  • Dysplasie tricuspidienne
  • Sténose pulmonaire valvulaire
  • Sténose aortique valvulaire (ex: bicuspidie)
  • Communication interatriale (dont sinus venosus)
  • Communication interventriculaire
  • Persistance du canal artériel
  • Tétralogie de Fallot

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis