Clinique HOPia des Docteurs Bozon, compétente en chirurgie cardiaque
*Réf : RIBAS Thibault, DVM, Dipl ECVIM-CA (cardiology) Spécialiste en cardiologie vétérinaire. Conférence « Prise en charge chirurgicale des Cardiopathies ». FRANCE VET, 15 juin 2019.
Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Vétérinaires reconnus en chirurgie à coeur ouvert
Les docteurs Sabine et Jean-Hugues Bozon, seuls vétérinaires diplômés de circulation extra-corporelle, sont au fil des ans devenus compétents en chirurgie à cœur ouvert. Trois équipes seulement proposent cette intervention en Europe : le Pr Brockman à Londres, le Dr Modler en Autriche et les Drs Bozon À Guyancourt. Après avoir opéré plus de 100 chiens auprès de l’équipe japonaise de référence mondiale à Yokohama, Singapour et Versailles, les docteurs Bozon ont mis au point leur propre équipe chirurgicale.
Les Drs Bozon se concentrent de plus en plus sur la chirurgie cardiaque à cœur ouvert ainsi que sur les procédures cardiaques mini-invasives et interventionnelles suite à l’acquisition en Novembre 2018 d’un Arceau Numérique de Radioscopie Cardiaque (OEC Elite CFD 21 Cardiac de chez GE HealthCare).
Historique de la chirurgie
de la maladie valvulaire dégénérative par Hopia
La chirurgie de la maladie valvulaire dégénérative (MVD) en France est le fruit d’une rencontre entre les Drs Bozon et le Dr Uechi en Asie.
En 2011, les docteurs Bozon créent avec le Dr Ly le centre ARVRC à Singapour, une structure privée de 800 m² articulée sur une clientèle de référés et d’urgence, similaire à celle des docteurs Bozon à Versailles à l’époque. Poussés par la même envie et la même énergie, les docteurs Bozon et le Dr Ly partent au Japon afin d’observer les avancées des chirurgiens japonais en matière de chirurgie cardiaque. Une rencontre est rendue possible avec le Dr Masami Uechi, premier chirurgien au monde ayant publié sur la chirurgie de la Maladie Valvulaire Dégénérative Mitrale.
Les docteurs Bozon ont, quant à eux, réalisé plus de 100 chirurgies à coeur ouvert entre 2012 et 2017 auprès de l’équipe japonaise.
Le projet de création d’un bloc opératoire à Singapour, initiée par les Drs Bozon, intéresse le Dr Uechi qui souhaite exporter son expérience hors du Japon.
Après 18 mois de préparation et de nombreux voyages au Japon pour que les Docteurs Bozon se forment à l’Université de Tokyo, le bloc de chirurgie est enfin opérationnel à Singapour. Le 18 décembre 2013, la première intervention (médiatisée par la télévision singapourienne) est réalisée : le premier chien hors-Japon est opéré et est définitivement guéri de sa maladie. Il était en stade C et est décédé d’une tumeur à 17 ans en 2018, 5 ans après sa chirurgie cardiaque, toujours suivi tous les 3 mois par le Dr Sabine Bozon pendant toutes ces années.
En 2014, les docteurs Bozon décident d’exporter la technique japonaise en Europe. Un processus identique est mis en place à Versailles : visite du Dr Masami Uechi en France, partenariat avec l’École Vétérinaire de Lyon dont plusieurs professeurs ont assisté à de nombreuses chirurgies, deux thèses d’étudiants vétérinaires de Lyon parues ensuite, travaux afin de moderniser le bloc opératoire de la Clinique Vétérinaire HOPia, investissement financier personnel des Docteurs Bozon dans l’ensemble de l’équipement nécessaire et notamment la machine de circulation extracorporelle, acheté neuve pour plus de sécurité.
Nombre de chirurgies cardiaques réalisées avec/par les Drs Bozon entre 2012 et 2019 en partenariat ou non avec Jasmine
Les autres interventions pour les maladies cardiaques congénitales
En plus de la MVD, la Clinique HOPia proposent d’intervenir chirurgicalement sur plusieurs maladies cardiaques congénitales :
- Dysplasie mitrale
- Sténose mitrale
- Dysplasie tricuspidienne
- Sténose pulmonaire valvulaire
- Communication interatriale (dont sinus venosus)
- Communication interventriculaire
- Persistance du canal artériel
Vous souhaitez d’autres informations ?
Retrouvez toutes nos actualités et publications
