Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Scanner et imagerie
à la clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Les animaux pris en charge par notre scanner

picto chien

Chiens

picto chat

Chats

picto lapin

NAC

picto singe

Autres

Fixez un rendez-vous
pour un scanner

scanner 3D, Clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Comment fonctionne un scanner

Le scanner est une technique d’imagerie médicale basée sur les rayons X. À la différence de la radiographie (qui utilise aussi les rayons X), le scanner permet d’obtenir une image en 3D pour visualiser de manière plus fine et dé-superposée la zone d’intérêt selon différents plans.

Un produit de contraste iodé est injecté au cours de l’examen par voie intraveineuse. Il souligne les structures vasculaires et apporte ainsi des compléments d’informations sur la structure d’intérêt. Ce produit peut aussi être injecté dans l’espace arachnoïdien afin de visualiser des maladies compressives de la moelle épinière (hernie discale par exemple), l’examen est alors appelé myéloscanner.

Déroulé de l’examen

Le moindre mouvement peut être à l’origine d’images floues, c’est pourquoi, en médecine vétérinaire, les patients sont placés sous anesthésie générale. Il est donc nécessaire d’apporter votre animal à jeun depuis 12h.

Grâce à la qualité de notre appareil, l’examen en lui-même est rapide, il ne prend que quelques minutes pour l’acquisition des images, ce qui minimise le temps anesthésique. La durée de l’examen varie selon le nombre de parties du corps à scanner.

Les images sont ensuite exportées dans la console afin de les analyser et de réaliser des reconstructions. C’est l’interprétation et le traitement des images par le vétérinaire qui est le plus long.

Les images sont interprétées par un spécialiste en imagerie médicale. La durée complète de l’examen dépend essentiellement de l’anesthésie générale et du temps de récupération complet de l’animal. Nous hospitalisons généralement les patients pour quelques heures afin de les endormir et réveiller en douceur.

scanner GE brivo 16 coupes à la clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Le scanner est utilisé lors :

  • d’une suspicion de hernie discale (dans ce cas, nous réalisons un myéloscanner : nous injections le produit de contraste autour de la moelle épinière)
  • d’un bilan d’extension de cancer
  • d’une suspicion de shunt porto-systémique (dans ce cas, nous réalisons un angioscanner avec l’acquisition d’un plus grand nombre d’images : nous avons besoin de 2 acquisitions supplémentaires par rapport à un examen classique : temps artériel, porte et veineux)
  • d’une dysplasie du coude ou de la hanche ou bien l’exploration d’autres articulations (dans ce cas, nous sommes parfois amenés à réaliser des arthroscanners avec l’injection du produit de contraste dans l’articulation elle-même)
  • de fractures complexes (fracture du crâne, par exemple)
  • d’éternuements et/ou jetages chroniques (exploration des cavités nasales)
  • d’une masse thoracique complexe notamment en cas d’épanchement pleural surajouté qui masque les poumons sur la radiographie
  • de troubles du comportement ou de crises convulsives (exploration du cerveau)
  • d’otites chroniques récidivantes pour inspecter l’oreille moyenne (bulle tympanique)
  • de migration de corps étrangers avec fistule
  • de douleurs dentaires (abcès, cancer)

Découvrez nos services de biopsie et de pose d’un holter.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis