Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Chirurgie
à la Clinique Hopia Versailles Grand Parc

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Les domaines d’application de notre service de chirurgie

  • Cardiaque
  • Thoracique
  • Orthopédique
  • Neurologique
  • Urinaire
  • Digestive
  • ORL
  • Périnéale

Fixez un rendez-vous
pour une chirurgie

Notre service de chirurgie

Notre service de chirurgie fonctionne 24h/24 et 7j/7 depuis 1996.

Il est constitué de médecins vétérinaires séniors, tous compétents dans différents domaines de la chirurgie.

Il est également constitué de médecins vétérinaires juniors capables d’effectuer certaines chirurgies d’urgence et de faire appel à un vétérinaire plus expérimenté pour les cas complexes.

Déroulé général d’une intervention chirurgicale

picto stétoscope

01. Étape préliminaire

Elle consiste en une consultation pré-chirurgicale ou pré-anesthésique. Cette étape est fondamentale car c’est à cet instant que l’appréciation de la nécessité d’une chirurgie est évoquée avec le propriétaire de l’animal. C’est également à cet instant qu’est évalué le risque anesthésique et que le pronostic est calculé.

Enfin, c’est lors de cette consultation que sont réalisées les estimations budgétaires afférentes : celle de l’intervention proprement dite, puis de l’hospitalisation postopératoire ; un consentement éclairé est enfin signé par le maître.

picto seringue

02. Examens complémentaires

Une chirurgie nécessite une anesthésie générale. À ce titre, il est important de valider certains paramètres que le seul examen clinique ne peut apprécier. Pour cela, un bilan sanguin est systématiquement proposé. Ce bilan se déroule en fonction de l’intervention, de l’âge de l’animal et de maladies pré-existantes éventuelles.

Des examens complémentaires (radiographie, échographie cardiaque…), peuvent être proposés selon les observations de l’examen pré-anesthésique.

picto scalpel

03. Procédure chirurgicale

  1. Phase de l’anesthésie : dès cet instant, une ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire) dédiée et formée à la surveillance anesthésique suit et note tous les paramètres vitaux de votre compagnon, de sa prémédication à son réveil effectif.
  2. Phase de préparation : tonte et lavage du site chirurgical avant le transfert au bloc opératoire.
  3. Phase bloc opératoire : une fois positionné sur la table d’opération, votre compagnon est totalement équipé en termes de monitoring. Toutes les fonctions vitales sont soigneusement monitorées afin de détecter en avance une défaillance cardiovasculaire. Puis vient le drapage, l’acte chirurgical proprement dit et enfin le réveil.
  4. Phase post-opératoire immédiate : après l’intervention, le réveil de votre compagnon est toujours monitoré et sera surveillé dans une zone dédiée. La prise en charge de la douleur sera poursuivie, la fluidothérapie et l’antibiothérapie seront adaptées à l’intervention et aux besoins de votre compagnon.
picto oeil

04. Étapes postopératoires

  • L’hospitalisation sera plus ou moins longue selon le type d’intervention et le temps estimé de récupération.
  • Nous préconisons systématiquement deux contrôles au minimum par le chirurgien, le premier cinq jours après l’intervention et le deuxième deux semaines après (ce qui correspond également au retrait des points de suture).
  • Des contrôles ultérieurs sont parfois nécessaires selon le type d’intervention.

En savoir plus sur notre service d’endoscopie et sur la pose d’un holter.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis