Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

La maladie valvulaire dégénérative mitrale
prise en charge par la Clinique Hopia Versailles Grand Parc

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Chien Cavalier king charles

QUELS SONT LES CHIENS SUSCEPTIBLES DE DÉVELOPPER UNE MALADIE VALVULAIRE DÉGÉNÉRATIVE ?

La maladie valvulaire dégénérative (MVD) est la maladie cardiaque acquise la plus courante chez les chiens. Elle est particulièrement fréquente chez les chiens plutôt âgés (de plus de cinq ans) et de petite taille. Les Cavaliers King Charles (chez qui la maladie a été prouvée d’origine génétique), les Teckels et les Chihuahuas peuvent développer une forme très précoce.

La MVD est généralement une maladie lentement évolutive et tous les chiens ne développeront pas forcément de signes cliniques.

QU’EST-CE-QUE
LA MALADIE VALVULAIRE DÉGÉNÉRATIVE (MVD) ?

Toute valve dans le cœur peut être affectée par la MVD, mais la valve la plus communément impliquée est la valve mitrale. Il s’agit de la valve qui se trouve entre le ventricule gauche et l’oreillette gauche. Normalement, cette valve devrait se fermer hermétiquement quand le ventricule gauche se contracte de façon à ce que tout le sang soit éjecté du ventricule gauche vers l’aorte. Avec la dégénérescence, la valve mitrale devient épaisse, irrégulière et n’est plus capable de se fermer complètement. En conséquence, la valve se met à fuir, entraînant une régurgitation ou un reflux du sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche.

Une dégénérescence concomitante de la valve tricuspide existe chez environ 30% de ces petits chiens. Moins souvent, l’aorte et les valves pulmonaires peuvent être affectées.

La maladie valvulaire dégénérative est une maladie progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave au fil du temps. Insidieusement, la pression dans l’oreillette gauche augmente progressivement au fil du temps suite à l’aggravation de la fuite mitrale.
Une augmentation de la pression peut arriver plus brutalement s’il y a rupture d’un ou de plusieurs cordages.

Une augmentation brutale de pression dans l’oreillette gauche se traduit dans les poumons par une augmentation brutale de pression dans les veines pulmonaires puis par l’accumulation de liquide à l’intérieur des poumons (œdème pulmonaire). Quand cela se produit, on parle d’insuffisance cardiaque congestive ou ICC.

teckel chirurgie cardiaque Clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

QUELS SONT LES SIGNES DE LA MVD ?

L’œdème pulmonaire rend la respiration très difficile car les poumons sont remplis de liquide et non d’air. Les signes cliniques associés à l’ICC comprennent léthargie, faiblesse et diminution du niveau d’activité de l’animal, toux et/ou augmentation du rythme respiratoire avec exagération des mouvements de la cage thoracique. Si l’un de ces signes est observé, un vétérinaire doit être contacté immédiatement.

EXISTE-T-IL DES MÉDICAMENTS ?

Malheureusement, il n’y a aucun médicament reconnu capable de ralentir le processus de dégénérescence valvulaire. Avec une fuite légère, souvent, aucun traitement n’est nécessaire et les chiens sont surveillés avec des échographies cardiaques périodiques. Quand la fuite devient plus importante et que le cœur commence à grossir, un médicament, le pimobendan, a prouvé son efficacité pour retarder l’apparition des signes cliniques d’ICC. Le pimobendan améliore la fonction de pompe du cœur et diminue également sa charge de travail en dilatant les vaisseaux sanguins.

Une fois le stade de l’ICC atteint, d’autres médicaments tels que le furosémide et le bénazépril sont ajoutés.

Le furosémide est un diurétique – cela signifie qu’il provoque une augmentation des mictions et diminue ainsi la rétention liquidienne ou ralentit la ré-accumulation de liquide dans les poumons. Le bénazépril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) ; ce médicament aide à diminuer certaines hormones qui ont des effets négatifs sur le cœur et qui augmentent lors d’une maladie cardiaque avancée. Ils aident également à réguler les électrolytes (le potassium, par exemple) qui peuvent être perdus avec les médicaments diurétiques.

Une surveillance régulière des paramètres sanguins rénaux et des électrolytes est essentielle pour les patients qui prennent des diurétiques et/ou des inhibiteurs de l’ECA.

picto medicament

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis