Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Chimiothérapie
à la Clinique Hopia Versailles Grand Parc

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Les domaines d’application de la chimiothérapie

  • Certains types de tumeurs cancéreuses

Les méthodes de traitement

  • Soit par injections en clinique
  • Soit par voie orale à la maison
  • Soit les deux

Fixez un rendez-vous
pour une chimiothérapie

(après consultation préalable avec un vétérinaire de la clinique)

A quoi sert la chimiothérapie ?

Le cancer est issu d’une cellule, qui en se divisant se trompe dans la duplication de son information génétique, il s’en suit une multiplication rapide et incontrôlée de cellules anormales. La chimiothérapie vise à détruire les cellules qui se multiplient trop vite, donc essentiellement les cellules cancéreuses.

Les autres cellules à multiplication rapide étant les cellules du sang, une analyse sanguine pré-chimiothérapie s’impose pour vérifier que l’organisme tolère bien le traitement. Les doses utilisées en médecine vétérinaire étant bien plus faibles que celles utilisées chez l’homme, les effets indésirables sévères sont très rarement rencontrés (il n’y a pas par exemple de disparition du pelage).

La chimiothérapie permet de garder sous contrôle le cancer et d’améliorer la qualité et la durée de la vie de nos compagnons à quatre pattes. Elle peut intervenir seule ou en collaboration avec une chirurgie ou des séances de radiothérapie.

Déroulé du traitement

Une analyse de sang est réalisée avant l’administration pour s’assurer que la chimiothérapie sera bien tolérée.

En cas de chimiothérapie injectable, l’animal est ensuite hospitalisé 24 heures à la clinique pour sa séance. La molécule de chimiothérapie lui est administrée souvent en intraveineux selon le protocole et une équipe dédiée s’occupe de lui. Le protocole de chimiothérapie dépend du type de cancer mais débute généralement par une séance par semaine. Ces séances sont ensuite espacées selon la bonne réponse au traitement. Au retour à la maison, quelques règles seront à respecter pour limiter les risques (faibles une fois les 24h post prise du médicament passées) de contamination.

La chimiothérapie n’est pas toujours réalisée en clinique, seulement quand elle nécessite des injections. Elle est parfois réalisée à la maison par la simple prise de médicaments mais les indications sont plus restreintes (mastocytome par exemple).

Découvrez nos services d’anesthésie et d’injection de cellules souches.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis