Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Les stages
de la Clinique Hopia Versailles Grand Parc

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

La clinique propose tous types de stages tout au long de l’année

  • Stage dans le cadre d’une formation ASV
  • Stage d’étude vétérinaire
  • Stage de reconversion
  • Stage scolaire (collège et lycée)

Candidatez pour un stage

  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx.
stage vétérinaire scolaire à la clinique vétérinaire Bozon Hopia Versailles Grand Parc

La clinique vétérinaire Hopia propose, tout au long de l’année, des stages conventionnés pour des personnes venant de tous horizons : collégiens et lycéens, futures ASV, étudiants vétérinaires, adultes en reconversion professionnelle ou stage de découverte libre.

Nous nous faisons un plaisir de faire découvrir et partager les multiples facettes du métier de vétérinaire ou celui d’auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire (ASV).

La durée des stages est comprise entre une semaine et deux mois au maximum et ils ne sont pas rémunérés. Le candidat doit obligatoirement fournir une convention de stage.

Nous limitons la présence à deux stagiaires par semaine afin d’offrir aux élèves ou étudiants stagiaires un stage de qualité, supervisé par Mme Edwige Leborne.

Afin d’encadrer au mieux ces stages, la clinique a mis en place une feuille d’auto-évaluation personnelle remise au stagiaire un mois après le début de son stage. Cette évaluation a pour but de faire le point régulièrement sur le stage avec l’élève concerné. Le ou la stagiaire est reçu(e) en entretien individuel avec la tutrice afin de faire le bilan de cette évaluation.

Stage dans le cadre de la formation ASV

logo IFSAStage avec l’IFSA (Institut de formation en soins animaliers)

École par correspondance délivrant une attestation de formation professionnelle ASV échelon 3, mais non diplômante et non reconnue par l’État. Les stages sont possibles tout au long de la formation. Leur durée varie d’une semaine à deux mois.

logo ESAV institut BonaparteStage avec l’ESAV Institut Bonaparte (École supérieure d’aide vétérinaire)

Formation sur deux ans. Les élèves de première année réalisent un stage hebdomadaire demandant leur présence chaque vendredi, et tous les lundis pour les élèves de seconde année. Les contrats de professionnalisation ne sont pas acceptés.

logo apformStage avec le GIPSA APFORM, formation par alternance

La clinique ne propose pas de formation en alternance ou de contrat de professionnalisation. En revanche, elle accepte les stages de prérentrée demandés par l’école.

Les missions effectuées durant le stage :

  • Nettoyage et entretien des cages
  • Préparation des rations alimentaires sous la supervision d’une ASV ou d’un interne
  • Réassort des divers consommables en salle de consultation, en échographie, au scanner et en salle de soins
  • Accompagnement du vétérinaire durant les consultations
  • Apprendre comment surveiller une anesthésie

Stage dans le cadre d’études vétérinaires

La clinique accepte volontiers de recevoir des élèves en cours d’études vétérinaires, quel que soit leur niveau d’études. La durée de ces stages est comprise entre une semaine et deux mois. Le stage doit obligatoirement être conventionné par l’école.

Il est demandé aux stagiaires vétérinaires de débuter la journée dès 8h afin d’être témoin de la ronde réalisée chaque matin entre les internes et les vétérinaires. Cela leur permet de se familiariser avec les animaux présents au chenil et de prendre connaissance de leurs pathologies.

Les missions effectuées durant le stage :

Les étudiants vétérinaires, selon leur année d’études, seront amenés à participer activement à la vie de la clinique. Les étudiants de 1ère, 2e et 3e année sont invités à :

  • Se rendre en consultation avec le vétérinaire,
  • Participer aux soins et aux actes techniques avec les internes
  • Observer les chirurgies
  • Nettoyer et entretenir les cages
  • Préparer des rations alimentaires sous la supervision d’une ASV ou d’un interne
  • Réassortir divers consommables en salle de consultation, en échographie, au scanner et en salle de soins
  • Effectuer des recherches bibliographiques dans le cadre d’hypothèses de diagnostics ou de recherches de diagnostics différentiels

Stage dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou de découverte libre

Les stagiaires postulant dans le cadre d’une reconversion professionnelle le font souvent par intérêt pour le métier d’ASV. Dans ces cas-là, ils peuvent être pris en charge par l’ESAV qui ne limite pas l’accès à sa formation. Ils sont donc soumis au même régime que des élèves post-bac désirant apprendre le métier. Les tâches qui leur seront confiées seront les mêmes que pour un étudiant ASV classique.

Dans le cadre de personnes en reconversion professionnelle et actuellement au chômage, le stage s’effectue par l’intermédiaire du Pôle Emploi grâce au programme de PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel). La convention est établie entre le stagiaire, Pôle Emploi et la clinique.

Dans le cadre d’un stage de découverte libre, il sera demandé aux candidats d’exposer leur motivation et projet dans une lettre de motivation. Une convention de stage est obligatoirement demandée et cette dernière peut s’obtenir par l’intermédiaire de la Mission Locale du lieu de résidence du futur stagiaire. Les stages de découverte libre sont demandés soit par des adultes salariés qui souhaitent découvrir les facettes du métier par simple curiosité ou pour un futur projet de reconversion, soit par des lycéens cherchant à se faire une idée de la profession de vétérinaire ou d’ASV pendant la période des vacances scolaires.

Stage scolaire : collèges et lycées

Le stage d’observation d’une durée de cinq jours a pour but de familiariser l’élève au milieu de l’entreprise. Ils sont cependant soumis à des règles précises :

  • Interdiction de s’approcher ou de toucher un animal sans avoir demandé l’autorisation aux vétérinaires ou aux ASV (afin d’éviter tout risque de griffure ou morsure sur des animaux stressés et parfois agressifs)
  • Interdiction de manipuler des produits injectables
  • Interdiction de faire des injections ou de tenir un animal

Les stagiaires seront amenés à s’occuper :

  • du nettoyage des cages
  • du changement des litières
  • de préparer des seringues de sérum physiologique (produit neutre et sans danger)
  • accompagner le vétérinaire en consultation

Découvrez notre formation en assistanat et nos partenaires.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis