Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Échographie cardiaque et doppler
à la Clinique Hopia Versailles Grand Parc

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Les domaines d’application de nos échographes

Fixez un rendez-vous
pour une échographie cardiaque

Notre service d’échographie

échogramme 4D, Clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

La clinique réalise environ plus de mille échographies par an. Cette technique d’imagerie par ultrasons est absolument sans danger pour votre compagnon et ne nécessite aucune anesthésie.

L’échographie est dépendante de deux facteurs fondamentaux :

  • La compétence du praticien et son expérience en imagerie par ultrasons
  • La machine elle-même.

C’est pourquoi la clinique réunit ces deux facteurs afin de vous apporter le diagnostic le plus juste et ainsi prodiguer le meilleur des soins pour votre animal.

À quoi sert l’échographie ?

L’échographie est basée sur l’utilisation d’ondes ultrasonores. Ces ondes sont envoyées par la sonde et se réfléchissent sur les différents tissus qu’elles rencontrent en pénétrant dans le corps. Elles reviennent ensuite à la sonde où elles sont analysées.

Cet examen est généralement réalisé lors de :

  • Souffle cardiaque audible à l’auscultation
  • Syncopes, fatigabilité, intolérance à l’effort
  • Troubles respiratoires
  • Troubles du rythme
  • Épanchements abdominal ou thoracique
  • En routine en tant que dépistage chez certaines races à risque (Maine Coon, Ragdoll, Cavalier King Charles…)

Déroulé de l’échographie

En pratique, le chien est couché sur le côté sur un matelas confortable. Une petite zone est parfois tondue sur la poitrine mais il est très fréquent que, grâce à la qualité de notre échographe, on ne tonde pas du tout, ce qui est plus confortable pour l’animal.

Des patchs autocollants sont placés sur les coussinets afin d’obtenir un électrocardiogramme concomitant de l’examen échographique.

À la Clinique HOPIA, afin de limiter le stress chez les chats, la contention est minimale puisque l’animal reste confortablement couché sur les genoux de l’opérateur.

Un échographe cardiaque dernier cri

Nous avons acquis en 2016 l’appareil Vivid E95 de GE Healthcare, le dernier né de la gamme Vivid.

Cet échographe à très haute résolution est utilisé dans les centres de chirurgie cardiaque humaine. Il a été conçu pour visualiser et maîtriser les situations les plus complexes en matière de santé.

Échographie cardiaque transœsophagienne

sonde d'eto, Clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

L’échographie par voie transœsophagienne (ETO) a l’avantage, par rapport à l’échographie transthoracique (ETT), de contourner la cage thoracique et les poumons, pour aborder directement le cœur et obtenir une haute définition des images. Une sonde ultrasonore est montée sur un fibroscope flexible et introduite dans l’œsophage de l’animal sous anesthésie générale. La sonde endoscopique est directement raccordée à l’échographe.

Les applications pratiques spécifiques de l’ETO concernent surtout :

  • l’évaluation précise des maladies valvulaires (insuffisance mitrale en particulier) pendant les chirurgies cardiaques
  • l’exploration des endocardites
  • la détection de masses et de tumeurs intra- et extracardiaques
  • l’étude plus précise des shunts intracardiaques, pendant la chirurgie correctrice ou bien lors du diagnostic de maladies congénitales
  • l’étude de la fonction ventriculaire gauche pendant et après les chirurgies cardiaques (contractilité, volume sanguin…)

La Clinique Hopia Versailles Grand Parc possède une sonde transœsophagienne pédiatrique de General Electric achetée neuve en 2016.

Notre service de doppler

Nous effectuons deux types de dopplers : vasculaire et tissulaire.

Le doppler vasculaire

doppler vasculaire, Clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Le doppler est un examen qui permet d’explorer le flux sanguin dans les artères et les veines. Il a pour but de détecter la présence éventuelle d’un obstacle (par exemple, un caillot) qui empêcherait la bonne irrigation des organes.

Le mode doppler d’un échographe permet ainsi de connaître la direction des flux sanguins ainsi que leur vitesse et d’estimer par calcul les pressions qui règnent dans les cavités cardiaques.

Toutes ces informations sont indispensables au clinicien qui veut dresser un bilan complet des fonctions cardiaques ou de la qualité de l’irrigation des différents organes abdominaux.

La fonctionnalité de doppler vasculaire est intégrée à nos deux machines échographiques.

Déroulé de l’examen :

Il est réalisé concomitamment à une échographie et n’est absolument pas douloureux puisque c’est la sonde échographie qui gère le doppler ; en revanche, il est bruyant lorsqu’il est en marche et cela peut faire légèrement sursauter votre animal.

Le doppler tissulaire

doppler tissulaire, Clinique vétérinaire Hopia Versailles Grand Parc

Le doppler tissulaire myocardique permet de mesurer les vitesses de déplacement des différentes parties du muscle cardiaque lui-même, et non plus du sang. Le doppler tissulaire myocardique permet d’étudier les maladies du myocarde, sa viabilité, la contractilité de chaque segment, les infarctus, le synchronisme des contractions…

Très peu de centres de cardiologie possèdent cette fonctionnalité. Elle est intégrée à notre échographe de cardiologie de dernière génération : le Vivid E95 de General Electric.

Déroulé de l’examen :

Il est toujours réalisé concomitamment à une échographie cardiaque.

En savoir plus sur notre service de chirurgie et sur l’endoscopie.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis