Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

La rupture du ligament croisé antérieur chez le chien
fiche maladie

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Docteur_Bozon

Auteur
Dr JH. BOZON

Domaine de compétence

Chirurgies :

  • Chirurgie orthopédique

  • Neurologique

  • Maxillofaciale

  • Cardiaque

  • Thoracique

Le genou ou grasset des animaux peut subir comme chez l’homme des traumatismes plus ou moins sévères entraînant des lésions des structures que le composent. Les ligaments, les ménisques, le cartilage, la capsule articulaire, les insertions musculaires sont autant de structures pouvant être endommagées.

Il existe à l’intérieur du genou 2 ligaments appelé les “ligaments croisés” en raison de leur morphologie “croisée” l’un par rapport à l’autre. L’un est dit ligament croisé antérieur (LCA) l’autre postérieur (LCP). Lors de traumatismes plus ou moins importants, le LCA peut se rompre et entraîner d’abord une douleur vive, une boiterie sans appui puis une boiterie avec appui.

La rupture du LCA crée une instabilité du grasset à l’origine des lésions arthrosiques futures. La biomécanique du grasset du chien diffère de celle de l’homme et les stress imposés sur le tibia vont sans arrêt déplacer le tibia vers l’avant et générer douleur et arthrose.

C’est pour cette raison que le traitement des ruptures du LCA chez le chien doit être fait de manière chirurgicale de préférence.

Schéma d'un genou de chien anatomie

Les différentes types d’interventions chirurgicales

Les techniques extra-articulaires

Technique de Flo

Cette technique consiste à placer en extra-acticulaires (médial ou latéral) des implants synthétiques (fil de polypropylène, fil de polyester, fil de nylon, ruban de nylon, Fiber Tape ….)  reprenant la direction du ligament croisé initial.

Le passage se fait par l’arrière des sésamoïdes et au travers de la crête tibiale. Cette technique permet de traiter la quasi-totalité des chiens. Avec l’arrivée sur le marché des nouvelles fibres, cette technique retrouve un regain d’intérêt.

Technique Tight Rope

Cette technique extra-articulaire repose sur le placement isométrique d’un implant en “FiberTape” incassable et dont les supports sont des surfaces solides (os). De ce fait, la stabilité obtenue est “rigide”. La technique nécessite du matériel de pose et de mise en tension de l’implant assurant une tension adéquate.

Schéma d'un genou de chien anatomie

La technique intra-articulaire

C’est une reconstruction par autogreffe, en prélevant une bande de tissus provenant de la cuisse de l’animal et visant à reconstruire un ligament similaire au ligament original. Généralement le tissu musculaire est prélevé au niveau du fascia lata.

Schéma d'un genou de chien anatomie

Les techniques par ostéotomie

Technique Tibial Tuberosity Advancement TTA rapide

Dans cette technique la crête tibiale est coupée de manière contrôlée et stabilisée par un implant et des vis en titane, cette coupe ayant pour effet d’annuler les forces s’exerçant sur le LCA.

La TTA déplace les forces de l’articulation par rapport au plateau tibial, elle ne modifie pas la géométrie de l’articulation. Elle restaure le contact fémoro-tibial et tient compte de la force de stabilisation du muscle quadriceps. Ainsi, la biomécanique du genou est modifiée de manière à annuler les forces s’exerçant sur le ligament croisé antérieur.

Traitement d'une rupture ligamentaire du chien

Technique Tibial Plateau Levelling Osteotomy TPLO

La TPLO a été mise au point il y a 25 ans mais sa popularisation date d’une dizaine d’années environ. Il s’agit d’une des interventions orthopédiques les plus pratiquées sur le chien dans le monde.

Cette intervention est destinée à modifier la biomécanique grâce à l’ostéotomie de nivellement du plateau tibia du genou afin d’éliminer la douleur et l’instabilité provoquées par la rupture du ligament croisé antérieur.

L’intervention chirurgicale consiste à pratiquer une coupe arrondie à proximité du plateau tibial. La partie supérieure du tibia est ensuite pivotée pour corriger l’inclinaison du plateau tibial (ce qui explique l’utilisation du terme « nivellement »). Une plaque métallique permet de maintenir la position du tibia pendant la consolidation de l’os.

Traitement d'une rupture ligamentaire du chien

Le choix de l’intervention

Le choix sera dicté par différents paramètres :

  • La taille de l’animal
  • L’anatomie du grasset concerné
  • Le coût
  • La préférence du chirurgien.

Nos préférences

La TTA ou la TPLO pour les grands chiens en fonction de la pente du plateau tibial

La TTA ou Tight-Rope pour les petits chiens

Les techniques extra-articulaires pour les très petits chiens ou les chats.

Lors de la consultation pré-anesthésique, nous vous exposerons les différentes options et le choix sera fait ensemble après explication et devis.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis