Nous situer

HOPIA clinique vétérinaire
49 • 51 rue des Chantiers
78000 Versailles


Arrivée directe de Paris en provenance de l'A86 première sortie Versailles
Clinique sur la droite après un dos d'âne.
En provenance de Versailles Centre Château : après le grand pont de la voie de SNCF
Clinique sur la gauche

Nos horaires

OUVERT 24H/24 & 7J/7

Consultations sur RDV :
Du lundi au vendredi : 8h00 • 20h00
Samedi : 8h00 • 19h00

URGENCES JOUR & NUIT

Persistance
du canal artériel (PDA)

 

Our foreign clients are most welcome !
All our veterinarians are fluent in English !

Docteur_Bozon

Auteur
Dr JH. BOZON

Domaine de compétence

Chirurgies :

  • Chirurgie orthopédique

  • Neurologique

  • Maxillofaciale

  • Cardiaque

  • Thoracique

Définition de Persistance du Canal Artériel ou Patent Ductus Arteriosus (PDA)

Le PDA est un vaisseau fœtal qui connecte l’artère pulmonaire à l’aorte lors de la vie embryonnaire alors que les poumons sont collapsés. Ce vaisseau se ferme juste à la naissance, permettant le passage d’une vie au sein du ventre de la maman à une vie externe avec respiration d’oxygène ambiant. Si ce vaisseau persiste plusieurs jours après la naissance cela conduit à cette pathologie appelée : Persistance du Canal Artériel ou PDA (Patent Ductus Arteriosus).

Le PDA représente la malformation congénitale cardiaque la plus fréquente (25-30% des malformations cardiaques). Cette malformation existe aussi chez le chat mais reste beaucoup plus rare.

Dessin coeur risque un PDA

Les races concernées

Les chiens de pure race, surtout les femelles sont les plus prédisposées.
Les autres races :

  • Caniches
  • Bichons maltais ou frisés
  • Yorkshires
  • Cockers
  • Colleys
  • Shetlands
  • Welsh-Corgi

Chez les Welshs et les Caniches une cause génétique a été identifiée impliquant un défaut asymétrique du muscle du PDA, entraînant un défaut de contraction et donc une non fermeture du canal.

Pathophysiologie

Le PDA entraîne un passage du sang de l’aorte vers l’artère pulmonaire. Cela a pour conséquence une surcharge volumique du cœur gauche, une dilatation de l’oreillette et du ventricule gauche, une détérioration du muscle cardiaque, une insuffisance cardiaque gauche conduisant à un œdème pulmonaire. Petit à petit, en raison de la surcharge ventriculaire, une insuffisance mitrale s’installe. Une fibrillation atriale peut survenir comme une séquelle.

En l’absence de traitement, les chiens et les chats souffrant d’un PDA ont une espérance de vie de 1 an.

De petits PDA peuvent en revanche permettre une espérance de vie de plusieurs années. Une petite minorité d’animaux avec un PDA développe une hypertension pulmonaire supra-systémique. Cela a pour conséquence de renverser le sens du PDA (de l’AP vers l’aorte) entraînant une hypoxémie et une cyanose marquée dans les régions caudales de l’organisme. Du sang non oxygéné étant alors injecté au sein de l’aorte descendante.

Le PDA droite gauche peut être la conséquence d’une hypertension pulmonaire chronique. L’hypertension pulmonaire sévère diminue le risque de développer une insuffisance cardiaque gauche mais entraîne des complications d’hypoxie, d’intolérance à l’exercice ou de polysémie.

Le diagnostic ?

Les animaux avec un PDA gauche droite sont souvent asymptomatiques, mais peuvent être légèrement fatigables à l’effort. Ils présentent un souffle continu à la base gauche du cœur avec ou sans frémissement.

Vous souhaitez d’autres informations ?

Retrouvez toutes nos actualités et publications

vet-facebook-colorvet-logo-youtube-colorvet-instagram-color
chien ordinateur

Ils nous ont fait confiance

hopia-veterinaire-etoiles-avis

15 septembre 2017

La petite teckel de 7 ans (Fanny) de mes parents a eu une grosse hernie cervicale qui n’avait pas été détectée et sa santé se trouvait alors en grand danger. Fanny a été amenée d’urgence à la Clinique Vétérinaire du Dr Bozon à Versailles et opérée sous 48h. Il s’agissait d’une opération à haut risque, elle est restée 10 jours à la Clinique et quotidiennement le Dr Bozon ainsi que son équipe m’ont donné des nouvelles rassurantes et permis de lui rendre visite tous les jours (y compris le dimanche) avec le meilleur accueil. Aujourd’hui (2 mois après), Fanny est complètement remise. L’intervention, la disponibilité et l’humanité ainsi que les soins attentifs et chaleureux de l’équipe du Dr Bozon m’ont beaucoup touché et permis à Fanny de reprendre vie. Il y a un avant et un après Clinique Vétérinaire du Dr Bozon.

MagaliVerza

Nous sommes à votre écoute, laissez-nous votre avis